jeudi 17 février 2011

Un peu de culture !

Aujourd'hui le temps est plus doux qu'hier bien que toujours couvert. Nous avons donc décidé de partir tous les 3 visiter le célèbre temple de la littérature qui se situe sur l"avenue Van Mieu. C'est un  très bel endroit très typique et très dépaysant...et surtout beaucoup plus calme que le reste de la ville et on y respire un peu mieux ! Il est vrai que la pollution à Hanoï c'est tout de même quelque chose !! Au début on riait de les voir tous porter des masques de protection mais après quelques jours passés ici, on ressent tous, en fin de journée de petits picotements dans la gorge ! Bon bref, une demi journée dans ce temple nous a fait un grand bien : pour nos poumons, pour nos oreilles, mais surtout également pour nos yeux, tellement l'endroit est beau. Il s"agit de la première université nationale qui a été créée...en 1070 (eh oui ça ne nous rajeuni pas !) par Ly Thanh Tong, roi de l'époque et consacré au culte de Confucius. L'architecture, les boiseries, le mobilier et les stèles en pierres en forme de tortues sont absolument splendides. On a l'impression qu'à chaque coin va se dérouler un combat d'arts martiaux, comme dans les bons vieux films de Bruce lee !!!!!
Sixtine, quant à elle n'a pas du retenir grand chose des lieux puiqu'elle a dormi dans le porte bébé !!!













Un Schnapouille Vietnamien





Ensuite, nous sommes allés déjeuner Chez KOTO, encore une adresse à retenir !!! Il s'agit apparemment d'un restaurant d'application d'une grande école de cuisine : Aussi beau que bon et en plus, les serveurs étaient aux petits soins pour nous...mais surtout pour notre dragonnette ! (qui a été un ange aujourd'hui). On nous a  avait prévenu que lorsqu'on allait au restau avec nos petits bouts, les serveurs les prenaient dans leurs bras pendant notre repas....eh bien ce n'est pas une légende ! Au début ç'est assez déroutant et donc on a, en permanence, les yeux rivés sur notre enfant et puis après on s'y fait. Sixtine a été très sage et adorable avec tout le monde. L'endroit était tellement sympa et confortable (on était assis dans des sofas) qu'on est restés jusqu'à 16 heures et même qu'Antoine a piqué un roupillon !!!!




Nous nous sommes ensuite laissés guider par nos pas dans les rues d'Hanoï à la découverte des lieux, puis le temps de changer la couche étant venu et la pollution étant devenue génante pour nous donc probablement insuppportable pour notre puce, nous avons sauté dans un taxi direction chez Mme LOAN, où nous avons une nouvelle pensionnaire : une petite Jeanne que nous avons arrosé à la....DUVEL!!!! Incroyable non ! On a même vu de la CHIMAY au supermarché (tu parles d'un dépaysement !!!)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui


Coucou c'est moi votre petite dragonnette !
Ce matin je me suis levée de super bonne humeur !!! J'ai fait plein de sourires à papa et maman....et en récompense j'ai eu le droit à mon premier bain !!!! Sympas mes vieux !!!!...en plus ils avaient tellement la trouille de m'ébouillanter, que j'ai pris un bain à peine tiède et donc, je claquais des dents en sortant (enfin c'est une image parce que je n'ai pas encore de dents !, quoique j'aurai pu dire que je claquais des gencives !)
Mais bon après les autres papa et maman les ont mis au parfum et donc demain çà devrait le faire ! Sinon je vais faire la grêve du sourire !



Ensuite papa et maman ont décidé de faire une sortie culturelle ! Pfff Ben je vais même pas encore à l'école alors vous parlez....une université !!!!! Eh puis d'abord, c'est qui ce Conficius ??? Du coup, comme j'étais bien calée et au chaud dans mon porte bébé (merci marraine) j'ai piqué un roupillon pour récupérer les calories perdues lors de mon bain !
Ensuite, je suis allée au restau avec Papa et maman (çà vous le savez déjà!) où j'ai joué à ma star !!!....et après mon premier press book hier, j'ai participé, à mon premier défilé...de bras aujourd'hui !! Top cool !














Après mon bib, on a marché dans Hanoï ! Ben la pollution m'a pas empèchée de m'assoupir à nouveau !

De retour chez Madame LOAN, j'ai fait une séance bisous, câlins et rigolade avec papa et maman. Ah les bisous, les bisous, qu'est que j'aime çà !!!!!








Bon c'est pas le tout mais les parents m'ont dit qu'il fallait aller au dodo...
Bye Bye et à demain de bonne heure et de bonne humeur ( Ben çà on verra !!!)

                                                                   Votre petite dragonnette.



13 commentaires:

  1. Trop drôle il croise les pieds comme Victor! Et sachez que ça ne lui a passé!!! J'adore!
    Biz
    C&cile

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est qu'elle est détendue votre petite dragonette. Tout sourire... Vous faîtes vraiment plaisir à voir et on a vraiment hâte de connaître cela nous aussi. Pleins de gros bisous à la petite famille dragon.

    RépondreSupprimer
  3. slt les aventuriers! trop craquante la piote!! vous formez une bien belle famille!nous sommes tres contents pour vous!! tout charleville suit vos perigrinations!! gros bisous a vous trois caroline fab edouard et hugo

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une journée bien remplie, je me répète mais c'est vraiment un régal de vous suivre et en plus on se cultive, trop cool ! Votre petit dragonette a déjà bien changé depuis lundi, elle s'épanouit. Pleins de bisous sur les joues à bisous de Sixtine et puis également sur les vôtres. A Bientôt pour de nouvelles aventures ...

    RépondreSupprimer
  5. Trop cool votre petite dragonnette,une vrai miss sourire , elle à l air super zen .sinon on saura quoi vous offrir (un thermometre pour le bain cela devrait faire l affaire).Ici nous profitons de l air pure des vosges mais nous avons hâtes tous de même de vous rejoindre tout là bas.bisous.

    RépondreSupprimer
  6. trop mimi cette puce....vous avez vraiment l'air de nager dans le bonheur, c'est un régal !
    n'oublirez pas le musée de l'ethnographie d'ailleurs su vous y allez une spéciale demande sur l'ethnie des KInh ( Saona et tuan) en photo svp. Si vous y allez un samedi il y aura des mariés un peu partout dans le parc !!!
    bisous
    nathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour petite dragonnette,ne te laisse pas faire avec le bonnet! ici il fait un peu plus froid,mais évite la gréve du sourire laisse leur le temps d'apprendre!
    tu es magnifique,fais un bisou à tes parents,cathy,benoit,lucas et raphaël

    RépondreSupprimer
  8. Que tu es jolie dragonette, tu as toujours le sourire (enfin sur les photos lol). Plein de bisous et à bientôt de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour petite dragonnette, toujours aussi souriante Mademoiselle et à l'aise avec l'objectif. Futur top model en vue ? Tu sembles bien t'éclater avec Papa et Maman, cela fait vraiment plaisir à voir. Ravie que le porte bébé te convienne ! Christophe, Emma & Jules se joignent à moi pour te faire un gros bisou. Bon allez tu peux faire une bise à tes "vieux". On espère pouvoir suivre la suite de vos aventures depuis Marrakech. Marraine Béné.

    RépondreSupprimer
  10. Il est grand temps de rentrer à ta maison pour nous présenter ta dragonnette, on en a marre de pleurer tous les jours on voudrait bien nous aussi la serrer dans nos bras.

    Momo, jackie et même un huissier qui a de grosses larmes

    RépondreSupprimer
  11. Yeeesss ! super dragonette
    On pense bien à vous.
    Nous sommes pressé de vous voir !
    Stefcool

    RépondreSupprimer
  12. Je suis dégoutée, ça fait 1h que j'essaie d'enregistrer un commentaire. Stef Vient d'arriver et il le fait en 2 clics !!!
    Bref, nous sommes très heureux pour vous, depuis le temps, votre persévérance est récompensée, que du bonheur! Pour l'apprentissage du métier de parents, pas d'inquiétude Sixtine vous apprendra tout.
    Grosses Bises, à bientôt lors de votre prochaine visite à Rochefort
    La Tribu COULON : Stef, Chris, Laurane, Mat et Solenn

    RépondreSupprimer
  13. nous aussi adorons la dragonette, encore plus de photos avec papa et maman! encore plus de photos des repas, pour pouvoir organiser un dîner asiatique dès votre retour. Pol pense qu'une soirèe pizza avec plein de fromage vous ferez plus plaisir! profitez bien , nous vous embrassons tous les trois
    France, Pol, Gustave et Eugène

    RépondreSupprimer